Définition de la méthode LOCZY : d'après WIKIPÉDIA : Le respect de l'activité autonome - nécessite que l'activité naisse de l'enfant lui-même. L'adulte doit respecter le rythme de ses acquisitions motrices, et ne pas placer artificiellement l'enfant dans une position qu'il n'a pas encore acquis (ex : ne pas mettre assis un enfant qui ne sait pas encore le faire). Son rôle est de l'aider à trouver le moyen d'y parvenir seul, l'aider à prendre conscience de ses accomplissements. Pour y parvenir, il est important que l'enfant puisse être libre de ses mouvements ce qui est rendu possible par une observation attentive de l'adulte et un matériel adapté (vêtements amples permettant le mouvement, pas de chaises hautes tant que l'enfant ne peut pas s'asseoir seul, portage par l'adulte adapté au stade de développement moteur de l'enfant...)
En dehors des périodes de sommeil nous offrons à l'enfant diverses activités telles que l'éveil à la rythmique, la psychomotricité ou encore des jeux extérieurs dans le jardin pour que l'enfant acquiert la maitrise de son corps. Il apprend ainsi à connaître son corps et ses limites.
D'autres activités sont proposées telles que le griffonnage, la peinture et la lecture afin de sensibiliser les enfants à la manipulation des livres, de leurs images et d’acquérir du vocabulaire, de nouvelles textures en développant le toucher, l’apprentissage, la mémoire, le langage et la pensée. Des habiletés toutes simples qui le pousseront et l'amèneront toujours plus loin.
La socialisation est très importante, les échanges avec autrui et la vie en communauté, la maison d’enfant va permettre à l’enfant d’avoir des limites et va lui apprendre des valeurs ; comme le respect de lui-même et des autres, le savoir être et le savoir vivre.
La mise en place de rituels et de repères dans la journée permet à l’enfant de se familiariser progressivement avec le groupe ainsi qu’avec les règles de base et de la politesse, la notion de patience, ce qui amène l’enfant à respecter les règles de vie, ses camarades et les adultes. L’enfant est guidé par l’équipe éducative dans sa relation avec les autres afin de définir les limites, toujours accompagné d’explications cohérentes.
Nous souhaitons encourager et préserver l'envie de découverte de chaque enfant, c'est pour cette raison que des espaces de vie et de divertissements adaptés à leurs besoins et leurs âges sont mis à leur disposition pour qu’ils les explorent dans un milieu multiculturel où on entend les oiseaux chanter.